slideshow text

Posted by bernard cazet
bernard cazet
bernard cazet n'a pas encore mis à jour sa biographie
Hors ligne
le jeudi, 28 juin 2012
dans Dernières Nouvelles

Compte-rendu du 2ème Printemps Bio à St Paul

Un rond-point d’échange sur le thème de la bio à la Réunion.

Ce Printemps Bio du dimanche 3 juin 2012 était, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de découvrir, de redécouvrir, d’échanger, ou de nous informer sur ce que nous pouvons faire concrètement pour contribuer au développement de la bio (l'agriculture biologique) à la Réunion.

L’objectif de cette deuxième rencontre annuelle était de proposer aux visiteurs des solutions applicables au quotidien par tout le monde, à commencer par le choix d’une alimentation produite localement, selon des méthodes qui contribuent à la survie (à la régénération) des terres agricoles.

Dimanche dernier à Saint-Paul, vous avez été nombreux tout au long de la journée à agir positivement pour la vie de la terre réunionnaise, ne serait-ce que par votre présence, vos questions, mais aussi en tant que consommateurs, en soutenant par vos achats les agriculteurs-producteurs ou revendeurs qui ont eu le courage de se lancer dans la bio.

Une bonne quinzaine d’exposants ont répondu à l’appel du GAB (Groupement des Agriculteurs Biologistes) et de Valérie Gazzo sa secrétaire, qui ont coordonné la mise en place de cet événement avec le concours de la Ville de Saint-Paul et de Bio Consom’acteurs Réunion. Les stands étaient disposés en un grand cercle, au milieu duquel se trouvaient quelques animaux de la ferme « Lou Cachet » - animée par Mireille Jolet, présidente du GAB. Chaque tente abritait un ou plusieurs exposants parmi lesquels on trouvait différents organismes et associations agro-écologiques, comme Arterre, Militan pou la Ter, FDGDON. Le Cirad présentait GAMOUR, une méthode naturelle et astucieuse de lutte contre les insectes nuisibles (voir l’entretien avec Jean-Philippe Deguine agroécologue du Cirad à la rubrique « partenaires » du Guide Répertoire de la Bio).

On pouvait trouver aussi deux stands de restauration (celui de Mireille Jolet et celui d’Ester Lobet-Bedjedi) qui proposaient des repas équilibrés à base de produits frais, locaux, 100% bio. Le stand de Bio Consom’acteurs Réunion faisait découvrir l’excellent pain bio au levain naturel de « L’île aux pains ». Sans oublier les agriculteurs bio, venus des quatre coins de l’île présenter leurs étalages colorés et pleins de fraîcheur : bananes, chouchous, brèdes, salades, manioc, œufs, vanille, café, curcuma et autres merveilles du pays.

Le stand de Bio Consom’acteurs Réunion, co-organisatrice de la manifestation, était juste à côté de celui de Pressecologie, avec qui nous avons pu faire connaissance. Après une matinée intense, où nous étions une bonne dizaine de coéquipiers de Bio Consom’acteurs Réunion occupés à expliquer aux visiteurs ce que nous faisions, à répondre aux questions et à distribuer le guide de la bio à la Réunion, qui vient de paraître, nous nous sommes relayés dans le stand, et avons pu ainsi aller rendre visite à d’autres exposants.

D’une façon générale, il semble que chacun ait fait de son mieux pour que tout le monde soit content de participer à ce rond-point d’échange, de communication et de consommation, sur le thème de l’agro-bio-socio-écologie.

Souhaitons que d’autres carrefours de rencontres comme celui-ci fleurissent sur les routes et sur le sol Réunionnais. Il ne tient qu’à chacun de passer l’information : la bio est de plus en plus accessible à la Réunion, c’est pour de vrai et c’est maintenant !

A bientôt donc pour de nouvelles rencontres, et en septembre pour une nouvelle présentation du Guide, dans le sud !

Bernard Cazet

Bio Consom'acteurs Réunion

 

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité samedi, 25 novembre 2017